Les critères ESG :
de plus en plus présents et parlants
de plus en plus présents et parlants
ESG. Ces lettres sont là pour rester? Définitivement! Il s’agit de critères qui mesurent la performance des entreprises sur des aspects liés au développement durable, à la responsabilité sociale et à la bonne gouvernance (Environnement, Social et Gouvernance).
Les entreprises, manufacturières ou non, voient de plus en plus leurs parties prenantes (clients, investisseurs, employés, fournisseurs, etc.) demander de fournir des informations sur leurs pratiques ESG, de respecter des standards de qualité ou de certification, ou de s’engager dans des initiatives de responsabilité sociale. Par exemple, les grands donneurs d’ordre peuvent exiger de leurs fournisseurs qu’ils respectent des critères ESG précis.
Dépendamment de la nature de leurs activités, les entreprises doivent aussi respecter les lois et règlements du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques du Québec, qui visent à protéger l’environnement, la santé publique et la biodiversité (obtenir des autorisations environnementales, respecter les normes de rejet des contaminants, gérer les matières résiduelles, etc.). Elles doivent également se conformer aux normes ESG fédérales et internationales qui s’appliquent à leur secteur d’activité ou à leur marché.
Les entreprises qui adoptent une stratégie ESG intégrée et transparente peuvent tirer parti de la demande d’information ESG à l’échelle mondiale. Elles peuvent ainsi améliorer leur réputation, leur compétitivité, leur rentabilité, leur innovation, leur attractivité et leur durabilité.
Ces considérations ne sont pas nouvelles, et l’importance qu’elles prennent aujourd’hui se prépare depuis longtemps. Où en sommes-nous en 2024, principalement en ce qui concerne l’industrie des plastiques et des composites? Le Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD) de l’UE et le Global Plastics Treaty seront à surveiller de près. Ces réglementations pousseront les entreprises à intensifier leurs actions en matière de durabilité et à revoir leurs modèles commerciaux.
Plusieurs experts, dont Kirsten Vosen de Deloitte, insistent sur le fait que les entreprises privées devraient également adopter des mesures ESG, même si elles ne sont pas toutes directement touchées par les lois publiques. Plus de 60% des dirigeants ressentent une pression significative pour agir sur le changement climatique de la part de diverses parties prenantes; règlementation ou non. L’adoption proactive de mesures ESG peut apporter des avantages significatifs aux entreprises. La transparence et l’engagement mesurable envers le progrès durable peuvent renforcer la réputation publique, de plus en plus à la merci des réponses offertes aux demandes de régulation des différents publics.
Face aux défis de conformité aux nouvelles réglementations, la formation des employés devient un élément clé pour réussir la transformation ESG des entreprises manufacturières. Elle permet non seulement de renforcer les compétences techniques et comportementales nécessaires pour mettre en œuvre les mesures ESG, mais aussi de sensibiliser et de mobiliser les employés autour de la vision et des valeurs de l’entreprise. La formation contribue ainsi à créer une culture d’entreprise plus engagée, innovante et responsable, qui peut faire la différence sur le marché.
En formant les employés aux normes et aux exigences ESG, les entreprises peuvent éviter les risques de non-conformité, de sanctions ou de réputation. Elles peuvent aussi se préparer aux changements à venir, en identifiant les opportunités et les menaces liées à la durabilité et en développant des scénarios et des plans d’action adaptés.
Le renforcement de la compétitivité et la performance des entreprises manufacturières n’est pas à négliger non plus : amélioration de l’efficacité opérationnelle, réduction des coûts, optimisation de la consommation d’énergie et des matières premières, accroissement de la qualité et de la sécurité… Sans parler du renforcement de l’attractivité et de la fidélisation des employés et des clients en insufflant sens et fierté au travail et en démontrant que l’entreprise partage leurs préoccupations et leurs aspirations en matière de durabilité.
Pour les entreprises et pour les comités sectoriels : de beaux défis en perspective qui changeront le visage du secteur manufacturier… pour le mieux!
Pour aller plus loin, consultez les articles (en englais) suivants:
https://sustainabilitymag.com/esg/esg-policy-and-regulation-what-to-prepare-for-in-2024
https://www.esgtoday.com/guest-post-why-private-companies-should-embrace-esg-reporting/
124-75, boul. de Mortagne,
Boucherville (QC), J4B 6Y4
Téléphone : 450 655-5115
info@plasticompetences.ca
124-75, boul. de Mortagne,
Boucherville (QC), J4B 6Y4
Téléphone : 450 655-5115
info@plasticompetences.ca
Avec la participation financière de la
Avec la participation financière de la
Pour plus de renseignements sur le
marché du travail et sur les
programmes et services publics d’emploi,
consultez le site de Services Québec :
www.quebec.ca/services-quebec
Pour plus de renseignements sur le
marché du travail et sur les
programmes et services publics d’emploi,
consultez le site de Services Québec :
www.quebec.ca/services-quebec
© 2023 PlastiCompétences inc. Tous droits réservés.