Plusieurs partenaires travaillent en collaboration et de façon complémentaire afin de participer à l’essor de l’industrie québécoise des plastiques et des composites. Voici les principaux organismes et quelques mots pour identifier leurs champs d’action afin de facilement différencier leur rôle:
PLASTICOMPÉTENCES
Formation – Ressources humaines – Information
PlastiCompétences soutient le développement de vos activités de ressources humaines, et développe et coordonne des formations reliées au secteur. Soutenu financièrement par la Commission des partenaires du marché du travail, le comité sectoriel s’active aussi à la promotion des métiers de la plasturgie, à la publication d’informations sur le marché du travail ainsi qu’à la consolidation des divers partenariats de l’industrie.
plasticompetences.ca
ALLIANCE POLYMÈRES QUÉBEC
Prospérité – Compétitivité – Regroupement
La Alliance Polymères Québec vise par ses actions à mobiliser et concerter l’action des partenaires économiques autour d’objectifs et de modes d’intervention communs pour favoriser le développement du secteur des matériaux composites et plastiques de la région de Chaudière-Appalaches. À l’image du slogan du programme ACCORD, Agir ensemble pour être compétitif, Alliance Polymères Québec agit comme catalyseur et rassembleur des entreprises du créneau afin de les aider à prospérer.
Pour atteindre ses objectifs, Alliance Polymères Québec peut compter sur le soutien financier d’un programme d’appui au développement des secteurs stratégiques et des créneaux d’excellence du gouvernement du Québec.
RICQ
Représentation – SST – Environnement et valorisation
Le RICQ (Regroupement des industries des composites du Québec) représente les intervenants de l’industrie des composites du Québec face aux différentes instances gouvernementales par rapport aux problématiques environnementales et en santé et sécurité au travail.
www.ricq.ca
CDCQ
Recherche – Développement – Technologie
Le Centre de développement des composites du Québec (CDCQ) offre aux entreprises manufacturières un large éventail de services adaptés à leurs besoins dans le secteur des matériaux composites : recherche de matériaux, de procédés et d’équipement, prototypage, caractérisation, essais de moulage et de qualification.
cdcq.qc.ca
Coalia
Recherche – Aide technique – Innovation
Au service des entreprises et des organisations, Coalia (anciennement le Centre de Technologie Minérale et de Plasturgie) a pour mission de supporter le développement des entreprises et des organismes québécois dans les secteur de la technologie minérale et de la plasturgie. Il exerce des activés de recherche appliquée, d’aide technique, de formation et d’information pour les deux secteurs d’activité.
coalia.ca
SPE
Séminaires – Plasturgie – Golf
La SPE (société des ingénieurs du plastiques) offre un soutien aux programmes de formation en plasturgie, ainsi qu’aux activités étudiantes mettant en application les plastiques. La division Québec de SPE représente SPE International dans la province, servant un vaste réseau de professionnels et d’experts dans différents champs d’expertise de la plasturgie.
spequebec.org
PRIMA QUÉBEC
Recherche – Innovation – Matériaux avancés
PRIMA Québec, financé par le MÉI (ministère de l’Économie et de l’Innovation) et ses membres, anime et soutient l’écosystème des matériaux avancés, un moteur d’innovation et de croissance pour le Québec. Il est l’interface privilégiée entre les milieux industriel et académique.
prima.ca
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !