Téléphone: 450 655-5115

Accédez au babillard d'emploi

Partenaires importants de l’industrie

Plusieurs partenaires travaillent en collaboration et de façon complémentaire afin de participer à l’essor de l’industrie québécoise des plastiques et des composites. Voici les principaux organismes et quelques mots pour identifier leurs champs d’action afin de facilement différencier leur rôle:

PLASTICOMPÉTENCES
Formation – Ressources humaines – Information

PlastiCompétences soutient le développement de vos activités de ressources humaines, et développe et coordonne des formations reliées au secteur.  Soutenu financièrement par la Commission des partenaires du marché du travail, le comité sectoriel s’active aussi à la promotion des métiers de la plasturgie, à la publication d’informations sur le marché du travail ainsi qu’à la consolidation des divers partenariats de l’industrie.
plasticompetences.ca


VALLÉE DE LA PLASTURGIE
Prospérité – Compétitivité – Regroupement

Née du créneau leader Matériaux composites et plastique du programme ACCORD, la Vallée de la plasturgie est une initiative régionale qui a pour but de mobiliser les industriels autour de projets porteurs afin d’assurer l’avenir des entreprises du secteur des plastiques et des composites en Chaudière-Appalaches.
valleeplasturgie.com


RICQ
Représentation – SST – Environnement et valorisation

Le RICQ (Regroupement des industries des composites du Québec) représente les intervenants de l’industrie des composites du Québec face aux différentes instances gouvernementales par rapport aux problématiques environnementales et en santé et sécurité au travail.
www.ricq.ca


CDCQ
Recherche – Développement – Technologie

Le Centre de développement des composites du Québec (CDCQ) offre aux entreprises manufacturières un large éventail de services adaptés à leurs besoins dans le secteur des matériaux composites : recherche de matériaux, de procédés et d’équipement, prototypage, caractérisation, essais de moulage et de qualification.
cacq.qc.ca


CTMP
Recherche – Aide technique – Innovation

Au service des entreprises et des organisations, le Centre de Technologie Minérale et de Plasturgie a pour mission de supporter le développement des entreprises et des organismes québécois dans les secteur de la technologie minérale et de la plasturgie. Il exerce des activés de recherche appliquée, d’aide technique, de formation et d’information pour les deux secteurs d’activité.
ctmp.ca


SPE
Séminaires – Plasturgie – Golf

La SPE (société des ingénieurs du plastiques) offre un soutien aux programmes de formation en plasturgie, ainsi qu’aux activités étudiantes mettant en application les plastiques.  La division Québec de SPE représente SPE International dans la province, servant un vaste réseau de professionnels et d’experts dans différents champs d’expertise de la plasturgie.
spequebec.org


PRIMA QUÉBEC
Recherche – Innovation – Matériaux avancés

PRIMA Québec, financé par le MÉI (ministère de l’Économie et de l’Innovation) et ses membres, anime et soutient l’écosystème des matériaux avancés, un moteur d’innovation et de croissance pour le Québec. Il est l’interface privilégiée entre les milieux industriel et académique.
prima.ca