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Informations

Présence de PlastiCompétences


Dernière mise à jour : 19 mai 2020


L’équipe de PlastiCompétences est toujours en poste, prête à vous épauler durant cette situation sans précédent. Nous travaillons à distance.  Vous pouvez sans problème nous rejoindre par courriel ou par téléphone.


Guylaine Lavoie glavoie@plasticompetences.ca
Directrice générale


Manon Marotte mmarotte@plasticompetences.ca
Chargée de projet – RH et spéciaux


Joannie Fortier St-Onge jstonge@plasticompetences.ca
Chargée de projet – RH et responsable PAMT


Marie-Hélène Hamelin mhhamelin@plasticompetences.ca
Chargée de projet – Communications


Tatiana Parasciuc tparasciuc@plasticompetences.ca
Comptable – Adjointe administrative


PlastiCompétences souhaite accompagner du mieux possible les entreprises du secteur des plastiques et des composites en cette période de crise du coronavirus. À cet égard, nous mettons à votre disposition et maintenons à jour cette section portant sur la COVID-19 et tout ce qui l’entoure afin de vous offrir un endroit où tout trouver (ou presque!) ce dont vous pourriez avoir besoin dans l’exercice de vos fonctions au niveau de la gestion des ressources humaines.


La section regroupe des documents et des références provenant de différents sites, permettant un accès rapide et efficace à l’information, nous invitons donc vivement les employeurs à la partager auprès de leurs travailleurs afin de bien les informer.


Ce document fournit des orientations reposant sur des avis explicites, formalisées par les autorités sanitaires publiques et par des experts. Il repose toutefois sur les connaissances actuelles du coronavirus (COVID19) et n’a pas vocation à apporter des réponses exhaustives à toutes les questions ni à confirmer, dans les détails, toutes les recommandations officielles publiées. Par ailleurs, ce guide sera actualisé à la lumière des nouvelles connaissances disponibles et en fonction de l’évolution de la situation.


Nous remercions nos partenaires et collaborateurs qui nous aident à mettre à jour l’information.  Un merci tout particulier à EnviroCompétences qui a pris l’initiative de mettre sur pied une telle trousse.

Recensement d’informations sur l’impact du COVID-19 dans la plasturgie


PlastiCompétences souhaite dresser le portrait le plus réel possible des répercussions de la crise actuelle sur l’industrie québécoise des plastiques et des composites.

Ces résultats seront transmis au Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale via la Commission des partenaires du marché du travail.

À tous les deux jeudis, un nouveau questionnaire sera préparé pour suivre l’évolution de la situation et les changements encourus. Ce questionnaire sera accessible sur cette page, envoyé par courriel et mentionné dans une publication LinkedIn sur la page de PlastiCompétences. Les participants ayant répondu aux questions et ayant laissé une adresse courriel recevront le résumé des résultats obtenus lors de la semaine à l’étude.

Nous vous invitons donc à désigner une personne dans votre entreprise que nous mettrons sur notre liste d’envoi et qui sera en charge de répondre au court sondage.


Sondage en cours

Le sondage #7 disponible du 28 mai au 3 juin 2020 (midi) : ICI

Version allégée pour les entreprises ayant répondu au dernier sondage partagé entre le 14 et le 20 mai 2020

Le sondage #6 est terminé. Les 83 répondants ont reçus les résultats le 28 mai 2020, si vous ne l’avez pas reçu, communiquez avec jstonge@plasticompetences.ca


Encore une fois, merci de votre participation pour nous aider à dresser le portrait réel des répercussions de la crise actuelle sur notre industrie.


Pour davantage d’informations, communiquez avec jstonge@plasticompetences.ca 

Programmes spéciaux fédéraux


Veuillez cliquer sur le titre pour accéder au site internet concerné

Dernière mise à jour : 19 mai 2020


SOUTIEN AUX ENTREPRISES 

Subvention salariale d’urgence du Canada

La Subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC) appuie les employeurs les plus touchés par la pandémie et protège les emplois dont les Canadiens dépendent.

La Subvention couvre généralement 75 % du salaire d’un employé – jusqu’à concurrence de 847 $ par semaine – pour les employeurs de toutes tailles et de tous les secteurs qui ont subi une diminution dans leurs revenus bruts d’au moins 15 % en mars et de 30 % en avril et en mai.

Le programme sera en vigueur pour une durée de 12 semaines, soit du 15 mars au 29 août 2020.

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Subvention salariale temporaire de 10 %

La subvention salariale temporaire de 10 % est une mesure de trois mois qui permettra aux employeurs admissibles de réduire le montant des retenues à la source à remettre à l’Agence du revenu du Canada (ARC).

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Prolongation du programme de Travail partagé

Prolongation de la durée maximale des ententes relatives au travail partagé, qui passera de 38 à 76 semaines partout au Canada pour les employeurs touchés par la COVID-19. Cette mesure procurera une aide au revenu aux employés admissibles à l’assurance-emploi qui acceptent de réduire leurs heures de travail normales en raison de nouvelles circonstances indépendantes de la volonté de leur employeur.

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Changements temporaires au programme d’Emplois d’été Canada

Le programme Emplois d’été Canada offre aux jeunes la possibilité de développer et d’améliorer leurs compétences au sein d’organismes sans but lucratif, de petites entreprises et du secteur public. Ce programme appuie également la prestation de services communautaires importants.

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Programme de crédit aux entreprises

Le gouvernement fédéral a mis sur pied le Programme de crédit aux entreprises afin de verser du soutien supplémentaire par l’entremise de la Banque de développement du Canada (BDC) et d’Exportation et développement Canada (EDC).

La BDC et EDC collaborent avec les prêteurs du secteur privé pour coordonner l’offre de solutions de financement adaptées aux entreprises individuelles, notamment dans les secteurs comme le transport aérien et le tourisme ainsi que le secteur pétrolier et gazier.

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Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes

Le nouveau Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes permettra d’offrir des prêts sans intérêt pouvant atteindre 40 000 $ aux petites entreprises et aux organismes à but non lucratif afin de les aider à couvrir leurs coûts d’exploitation pendant une période où leurs revenus ont été temporairement réduits.

Pour être admissibles, ces organisations devront démontrer qu’elles ont versé de 20 000 $ à 1,5 million de dollars en salaires au total en 2019.

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Aide d’urgence du Canada pour le loyer commercial (AUCLC)

L’Aide d’urgence du Canada pour le loyer commercial (AUCLC) destinée aux petites entreprises fournit du soutien aux petites entreprises qui ont des difficultés financières en raison de la COVID‑19. Le programme offre des prêts-subventions aux propriétaires d’immeubles commerciaux admissibles pour :

    • qu’ils réduisent le loyer à payer par leurs locataires qui sont de petites entreprises touchées
    • qu’ils payent les dépenses d’exploitation des immeubles commerciaux

Les propriétaires d’immeubles doivent offrir une réduction de loyer d’au moins 75 % pour les mois d’avril, de mai et de juin 2020.

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Entreprises novatrice qui sont en démarrage

Le gouvernement fédéral versera  une aide de 250 millions de dollars aux entreprises novatrices qui sont en démarrage et qui n’ont pas accès aux mesures de soutien actuelles de la COVID-19 destinées aux entreprises. Cette aide sera apportée par l’intermédiaire du Programme d’aide à la recherche industrielle.

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Petites et moyennes entreprises qui ne peuvent pas accéder à d’autres mesures de soutien

Le gouvernement fédéral versera un soutien financier de 675 millions de dollars aux petites et aux moyennes entreprises qui n’ont pas accès aux mesures de soutien actuelles du gouvernement pour répondre à la COVID-19. Ce soutien se fera par l’intermédiaire des agences de développement régional du Canada.

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Plus de temps pour payer l’impôt sur le revenu

Le gouvernement fédéral permettra à toutes les entreprises de reporter après le 31 août 2020 le paiement des montants de l’impôt sur le revenu qui deviennent exigibles à compter du 18 mars et avant le mois de septembre 2020.  Cet allègement s’appliquerait au solde d’impôt à payer, ainsi qu’aux acomptes provisionnels, en vertu de la Partie I de la Loi de l’impôt sur le revenu.

Aucun intérêt et aucune pénalité ne s’accumuleront sur ces montants pendant cette période.

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Report des versements de la taxe de vente et des droits de douane jusqu’en juin

Le gouvernement versera  aux entreprises, y compris les travailleurs autonomes, de reporter jusqu’au 30 juin 2020 les versements de la taxe sur les produits et services/taxe de vente harmonisée (TPS/TVH), ainsi que les droits de douane à l’importation exigibles.

Tout versement de la TPS/TVH qui devient exigible du 27 mars à la fin du mois de mai peut être reporté jusqu’à la fin du mois de juin. En ce qui concerne les paiements de la TPS et des droits de douane sur les marchandises importées, le report comprendra les montants exigibles pour les mois de mars, d’avril et de mai.

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Message du gouvernement du Canada

Si votre entreprise ou organisation peut aider le Canada à répondre aux besoins en fournitures médicales, votre aide est nécessaire.

Si :

• Vos activités manufacturières sont basées au Canada ou vous avez facilement accès aux intrants nécessaires par le biais de votre chaîne d’approvisionnement.

• Vous disposez d’équipements pouvant être modifiés ou d’installations qui pourraient être réorganisées rapidement pour répondre aux besoins médicaux, notamment pour fabriquer de l’équipement de protection individuelle comme des gants, des masques et des blouses chirurgicales; des désinfectants; des lingettes; des ventilateurs; et d’autres équipements et fournitures médicaux.

• Vous avez des travailleurs qualifiés capables de réagir et qui seraient disponibles pour travailler dans les circonstances actuelles

• Si vous pouvez répondre oui aux affirmations suivantes, envoyer une brève description de votre offre à mic.mid-dim.ic@canada.ca



Si vous possédez davantage d’informations sur les programmes fédéraux, nous vous invitons à nous les communiquer : jstonge@plasticompetences.ca

Programmes spéciaux provinciaux


Veuillez cliquer sur les titres pour accéder aux sites internet concernés

Dernière mise à jour : 19 mai 2020


SOUTIEN AUX ENTREPRISES 

***IMPORTANT***Le pays a besoin d’une multitude de matériaux, d’accessoires et d’équipements souvent produits à l’étranger pour lutter contre la COVID-19 : des respirateurs, de l’équipement de protection individuelle, etc. Plusieurs services sont aussi requis tout au long de ces chaînes de valeur, de la conception à la distribution.

Si vous croyez que votre organisation peut contribuer à solutionner ces problèmes grâce à la fabrication additive ou de pointe,

les mesures gouvernementales suivantes peuvent vous intéresser :

Approvisionner immédiatement les gouvernements :

–          Services publics et Approvisionnements Canada (TPSGC) : https://achatsetventes.gc.ca/appel-a-tous-les-fournisseurs-aider-le-canada-a-combattre-le-covid-19.

–          Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSS) : josee.feltrin.iusmm@ssss.gouv.qc.ca.

Approvisionner les gouvernements en adaptant vos chaînes de production en lien avec la lutte contre la COVID-19:

–          Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) : Les entreprises intéressées peuvent envoyer une brève description de leur offre à ic.mid-dim.ic@canada.ca et un conseiller d’ISDE les contactera ensuite.

Investir dans la R-D :

–          CNRC : Les défis 1 (avec Solutions innovatrices Canada) et 3 surtout peuvent intéresser la fabrication additive. Le CNRC cible notamment les sources de fibres de polypropylène (PP) pour des applications de masque, ainsi que des solutions en fabrication additive plastique pour des visières et des caissons machines pour les ventilateurs : https://nrc.canada.ca/fr/recherche-developpement/recherche-collaboration/reaction-cnrc-pandemie-covid-19 et

https://nrc.canada.ca/fr/recherche-developpement/recherche-collaboration/soutien-cnrc-contexte-covid-19.

–          CRSNG : Subventions Alliance relatives à la COVID-19 : https://www.nserc-crsng.gc.ca/Innovate-Innover/COVID-19/research_topics-sujets_de_recherche_fra.asp.

–          Supergrappe NGen sur la fabrication de pointe : L’organisation a obtenu un budget du gouvernement fédéral pour appuyer financièrement des entreprises qui veulent mettre au point et produire des technologies d’équipement et des produits médicaux, par exemple, des écrans faciaux fabriqués grâce à l’imprimerie 3D et la conception ouverte de respirateurs : https://www.ngen.ca/fr/covidguidedeprojet et https://www.ngen.ca/fr/covid-19-response.

–          PRIMA Québec : Appel à projets pour des matériaux antimicrobiens, produits chimiques antimicrobiens, matériaux formulés ou produits finis ou semi-finis de haute performance, capteurs, textiles techniques antimicrobiens, procédés de mise en œuvre, de mise à l’échelle et nouvelles techniques de caractérisation traitement de surface antibactérien, laboratoire sur puce («Lab on chip»), procédés de fabrication de matériel médical tel l’impression 3D, mise en forme, CNC, système de caractérisation médicale : https://www.prima.ca/fr/nouvelles/appel-solutions-pour-lutter-contre-covid19.

–          MEDTEQ : Appel pour l’identification de solutions québécoises en lien avec les technologies médicales : https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:6645384261614604288.

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Programmes gouvernementaux de soutien financier aux entreprises (COVID-19)

Plusieurs mesures sont offertes présentement aux entreprises du Québec par les gouvernements du Québec et du Canada.

Cet outil vous permettra de déterminer le type d’aide qui pourrait répondre à votre situation

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Besoins urgents de main-d’œuvre dans le contexte de la COVID-19

Le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale propose une plateforme Web transitoire d’affichage d’emplois qui permet aux entreprises qui sont considérées comme des services prioritaires ou qui exercent des activités prioritaires de publier des offres d’emploi et de les faire connaître rapidement aux personnes à la recherche d’un emploi.


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Favoriser l’achat local avec LePanierBleu.ca 

Inscrivez votre commerce pour être répertorié sur Le Panier Bleu.  C’est simple et gratuit!



2. SOUTIEN AUX TRAVAILLEURS

Programmes d’aide gouvernementaux COVID-19

Plusieurs programmes d’aide sont offerts présentement aux travailleurs, résidents du Québec, qui perdent leur revenu en raison de la COVID-19.

Cet outil vous permettra de déterminer le type d’aide qui pourrait répondre à votre situation.

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Services de garde d’urgence

Les services de garde d’urgence sont un service exceptionnel pour les parents qui n’ont aucune solution de rechange. De plus, ils sont réservés aux enfants du personnel du réseau de la santé et des services essentiels.

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Si vous possédez davantage d’informations sur les programmes provinciaux, nous vous invitons à nous les communiquer :  jstonge@plasticompetences.ca

PACME






PlastiCompétences et le PACME Votre temps est précieux; utilisez-le bien!

La presque totalité des nos formations sont disponibles dans un PACME spécial destiné aux entreprises des plastiques et des composites.

Contactez Manon Marotte pour plus de renseignements. 

Gestion des ressources humaines en temps de crise – outils et informations


Veuillez cliquer sur le titre pour accéder au site internet concerné

Dernière mise à jour : 19 mai 2020


Trousse de cybersécurité pour le télétravail

Proposé par Terranova Security, ce site offre une formation et des outils pour télétravailler en toute sécurité.

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Formation en ligne « La gestion des RH à l’ère de la pandémie » 

Le CRHA a offert 2 journées de formation pour gérer les ressources humaines à l’ère de la pandémie.

Retrouvez le contenu de la première journée de formation ici

Retrouvez le contenu de la deuxième journée de formation ici

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Exemple de lettre pour déplacement vers l’entreprise

Certains employés se sont faits interpellés alors qu’ils étaient en déplacement pour le travail.

L’entreprise leur avait remis une lettre expliquant la légitimité de leurs activités professionnelles.

Par Réseau d’Annie RH www.reseau-annie.ca

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Aide à la tâche, mises à pied en contexte de pandémie

Il est important de garder à l’esprit, tout au long de cette démarche, que cette crise est exceptionnelle pour tout le monde et qu’elle peut susciter une bonne dose de stress et d’anxiété chez nos employés. Pour renforcer le sentiment de sécurité des membres de l’équipe, il est donc recommandé de communiquer calmement, de façon continue et avec la plus grande clarté possible.

Produit par le comité sectoriel de main-d’œuvre, le Conseil québécois des ressources humaines en tourisme (CQRHT).

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Procédures pour l’assurance- emploi

À destination des employeurs

À destination des employés

Deux fiches d’information à l’intention des employeurs pour les aider dans leurs démarches pour veiller à ce que leurs employés puissent se prévaloir des allocations auxquelles ils ont accès, et à destination des employés pour savoir comment presenter leur demande.

Produit par le comité sectoriel de main-d’œuvre, le Conseil québécois des ressources humaines en tourisme (CQRHT).

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Ressources de sensibilisation mises à disposition par le gouvernement du Canada

De nombreux outils de sensibilisation pour vos employés : Nettoyage et désinfection des espaces publics, Distanciation sociale, etc.

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Soutien au télétravail

Managers, voici 3 trucs de «pros» pour bien télétravailler 

Télétravailleurs, voici comment bosser en dépit des enfants!

Problèmes de sécurité liés au télétravail 

Six conseils pour gérer la crise de la covid-19 dans votre organisation

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Reconnaissance à distance: Liste de ressources pour vos gestionnaires

Voici des outil et conseils pour faire la transition du mieux possible vers cette nouvelle réalité qu’est le télétravail, tout en gardant le moral.

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Recommandations à l’intention des employeurs et des travailleurs

En complément des informations émises par les autorités gouvernementales et de santé publique, ce document propose quelques recommandations et aspects à considérer afin de ralentir au maximum la propagation du virus au sein des milieux de travail.

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CNESST

Questions et réponses – COVID-19

Des renseignements concernant les droits et obligations des milieux de travail à l’égard des impacts associés à la propagation du virus sont disponibles sur cette page.

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Procédure pour la sécurité du milieu de travail

Questionnaire disponible


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Suivis généraux sur l’état et l’évolution de la situation COVID-19


Veuillez cliquer sur les titres pour accéder aux sites internet concernés


Site du gouvernement du Canada

Pour suivre l’évolution de la situation du Coronavirus

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Site du gouvernement du Québec

Pour suivre l’évolution de la situation du Coronavirus




Liens, outils et astuces utiles


Veuillez cliquer sur les titres pour accéder aux sites internet concernés

Mise à jour 19 mai 2020


À quelle aide financière votre entreprise a-t-elle droit? 

Cette infographie représente la compréhension actuelle du CRHA concernant les différentes mesures gouvernementales annoncées.

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Clinique d’assistance juridique COVID-19 – Ligne téléphonique de conseils juridiques gratuits

Il s’agit d’une ligne téléphonique de conseils juridiques gratuits destinée aux citoyens ayant des questions concernant leurs droits et obligations dans le contexte de la pandémie actuelle.

Pour joindre la Clinique d’assistance juridique COVID-19 :

1 866 699-9729 (sans frais)

418 838-6415 (Capitale-Nationale)

514 789-2755 (Montréal)

819 303-4080 (Gatineau)

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L’Alliance des cabinets de relations publiques du Québec offre du soutien de communication pro bono aux OBNL et PME

Les cabinets membres de l’ACRPQ ont convenu de prêter main-forte aux nombreuses OBNL et PME qui ne disposent pas de personne-ressource dédiée aux communications et qui n’ont pas de relation préalable avec un conseiller ou un cabinet de relations publiques ou de communication et qui sont désemparées devant l’ampleur de la tâche.

Une consultation téléphonique pro bono de 30 minutes leur sera offerte. De plus, un document d’orientation, incluant un projet de communication interne, est mis à leur disposition sur le site www.ACRPQ.com.

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Espace OBNL lance le Répertoire des ressources

Espace OBNL a crée le «Répertoire des ressources» sur son site web afin de favoriser la mise en commun de services, de biens et d’expertises professionnelles pour aider les gestionnaires d’OBNL à faire face à la crise.

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Guide à l’intention des employeurs produit par le cabinet d’avocats Deveau

Pour répondre à plusieurs des préoccupations des employeurs quant aux impacts du COVID-19 sur les relations du travail en entreprise.

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Guide autosoins

Ce que vous devez savoir Ce que vous devez faire pour protéger votre santé et la santé des autres

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Liste de référence des entreprises en décontamination

Afin d’aider un maximum d’entreprises, d’établissements médicaux, de résidences ou autres, EnviroCompétences a recensé toutes les entreprises faisant de la décontamination suite à une suspicion ou une confirmation de cas de covid-19.

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Outils en santé et sécurité au travail

Ces outils visent à soutenir le secteur manufacturier pour la prise en charge de la SST en milieu de travail.



Si vous possédez davantage de liens, outils et astuces utiles, nous vous invitons à nous les communiquer :  jstonge@plasticompetences.ca