Novik a le vent dans les voiles

Novik, spécialisée dans la conception, la fabrication et la commercialisation de revêtements extérieurs de polymère, pour l’industrie de la construction et de la rénovation résidentielle et commerciale, annonce un bénéfice net de 1,9 million $ pour 2012. Comparativement à 2011, il s’agit d’une augmentation de 345 %. Comment expliquer cette performance remarquable ?

L’entreprise de Saint-Augustin-de-Desmaures, membre de l’IDP, fabrique des matériaux innovateurs qui remplacent les matériaux traditionnels tels que la pierre, la brique et le bardeau de bois. Malgré les défis auxquels est soumis l’industrie de la construction, les ventes de l’entreprise ont totalisé 25,3 millions $ en 2012, dont la moitié est réalisée aux États-Unis.

Selon Mathieu Piché, ingénieur en développement de produits, « cette profitabilité s’explique par un ensemble de facteurs dont la réduction de nos coûts et l’amélioration de l’efficacité opérationnelle, grâce à une démarche Lean. Nous avons aussi mis l’accent sur un approvisionnement stratégique de nos matières premières, permettant d’acheter et de stocker lorsque les coûts sont bas. »

Par ailleurs, au cours des dernières années, beaucoup d’efforts ont été mis à développer de nouveaux produits différenciés, ayant une meilleure marge et permettant à l’entreprise de bien se positionner dans des marchés de niche. Novik commercialisera en 2013 ses tout premiers nouveaux produits émergeant d’un processus structuré de développement de produits (PDP) et faisant appel au travail d’équipe multifonctionnelle.

Novik a retenu l’attention de l’Association québécoise de la quincaillerie et des matériaux de construction (AQMAT) avec un produit innovant, le Novistone DS, un panneau de polymère qui reproduit la texture et le relief d’un mur de pierres sans mortier et qui peut être utilisé à l’intérieur comme à l’extérieur. Ce nouveau produit a été sélectionné par l’AQMAT, avec neuf autres provenant de différents manufacturiers québécois, pour représenter notre savoir-faire dans des foires commerciales, notamment à Paris et à Las Vegas.

« Novik est une entreprise ayant une forte culture d’innovation ; elle est reconnue dans le milieu. Pour notre président et chef de la direction, Michel Gaudreau, l’innovation fait partie de la philosophie même de l’entreprise. Il a toujours eu le souci que l’entreprise conçoive des produits à l’esthétique supérieure et à la performance accrue », précise l’ingénieur en développement de produits.

Nul doute, l’entreprise a le vent dans les voiles !