ALLIANCE MONDE POLYMÈRES 2014 : un événement d’envergure

ALLIANCE MONDE POLYMÈRES 2014 : un événement d’envergure unique dans le secteur des polymères

Lévis, le 12 septembre 2013 – C’est avec enthousiasme que Développement PME Chaudière-Appalaches (DPME C-A), la Vallée de la Plasturgie et la Vallée des Élastomères annonçaient aujourd’hui la tenue de la première édition d’Alliance Monde Polymères 2014, un événement à portée internationale dans le secteur des polymères. Sous la présidence d’honneur de M. Jean-François Hamel, président de PCM Innovation, cet événement a pour but d’offrir aux manufacturiers québécois l’occasion de venir en apprendre davantage sur de nouvelles technologies et innovations, en plus de découvrir des marchés en émergence dans leur secteur d’activité. De plus, les industries qui utilisent d’autres types de matériaux tels le bois et l’acier sont invitées à venir découvrir les opportunités de remplacement offertes par l’industrie des polymères, qui pourraient leur permettre d’augmenter leurs bénéfices.

À ce jour, plus de 35 conférenciers experts ont confirmé leur participation à l’événement qui se tiendra les 11 et 12 février prochains au Centre de congrès et d’expositions de Lévis. « Nous sommes fiers de pouvoir rassembler autant de gens de haut calibre pour offrir aux PME manufacturières de la Chaudière-Appalaches et du Québec un événement d’une envergure unique, qui leur permettra de faire de belles découvertes sur des sujets de prédilection dans le secteur des polymères », a mentionné M. Daniel Voyer, directeur général de DPME C-A.

Aperçu de la programmation

La programmation offre diverses activités regroupées sous trois principaux axes, soit ventes et développement de marchés, main-d’oeuvre et innovation.

Le volet ventes et développement de marchés propose des témoignages d’entreprises inspirantes et innovatrices comme MEGA Brands, Groupe Soucy, PCM Innovation et Creaform, ainsi que des conférences et des panels de discussion axés sur la découverte de nouveaux marchés. Les participants pourront également en apprendre davantage sur les opportunités d’affaires dans des pays comme le Brésil, le Mexique, le Chili et certains pays d’Afrique.

Pour ce qui du volet main-d’oeuvre, il est composé principalement de conférences couvrant des

thématiques comme les cartes heuristiques (« mind mapping »), l’attraction et la rétention de maind’oeuvre, l’immigration et les normes du travail. Ces conférences interpelleront assurément les gens des milieux des composites, du plastique et du caoutchouc, en plus d’offrir du contenu pouvant s’adapter à plusieurs autres secteurs d’activité.

Quant au volet innovation, deux thématiques seront mises de l’avant, soit l’innovation ouverte et l’agilité manufacturière. L’innovation sera abordée par l’entremise d’études de cas et de conférences dynamiques basées sur des échanges entre les experts et les participants.

Concours

En plus de sensibiliser et d’informer les PME manufacturières québécoises, l’événement se veut une vitrine pour présenter de nombreuses innovations. Ces expositions feront l’objet d’un concours en innovation pour trois clientèles distinctes, soit les entreprises, les établissements d’enseignement et de recherche et les étudiants. Tous les participants au concours pourront soumettre les innovations qu’ils ont développées et courront la chance de remporter l’un des nombreux prix remis au banquet de prestige qui aura lieu le 11 février.

Partenaires

Alliance Monde Polymères 2014 est le fruit d’une étroite collaboration entre huit organisations, soit

Développement PME Chaudière-Appalaches, la Vallée de la Plasturgie, la Vallée des Élastomères,

Carrefour Québec International, le Consortium Innovation Polymères, le Comité sectoriel de maind’œuvre de l’industrie du caoutchouc du Québec, PlastiCompétences et le Centre de Technologie Minérale et de Plasturgie.

L’événement est aussi rendu possible grâce à la contribution de Développement économique Canada, d’Export Québec et du ministère des Finances et de l’Économie du Québec par l’entremise des créneaux d’excellence Accord, mais également par l’appui de nombreux partenaires :

Prestige :

  • Desjardins

Privilèges :

  • BCH Unique
  • Gestion Proxima Centauri
  • Club Voyage St-Jean-Chrysostome et Montmagny

Événementiels :

  • École d’Entrepreneurship de Beauce (EEB)
  • Joli-Coeur Lacasse
  • SDÉ Lévis
  • Ville de Lévis
  • Sous-Traitance Industrielle Québec (STIQ)
  • Fédération des Plastiques et Alliances Composites (FEPAC)
  • École de technologie supérieure (ÉTS)

Pour consulter la programmation complète, visitez le site Web de l’événement au

www.alliancemonde.com.

– 30 –

Source et information: Anick Cantin

Responsable – Communications et événements | DPME C-A

Téléphone : 418 839-8786, poste 222 | Cellulaire : 418 802-9538

anick.cantin@dpme.ca