Téléphone: 450 655-5115

Accédez au babillard d'emploi
Portraits d’étudiants et de travailleurs

Steve Vézina - Technologue en matière composite


Un monde dynamique, intéressant.

J’ai fait un DEP d’une durée d’un an en mise en oeuvre des matériaux composites. J’ai adoré ce cours qui m’a donné la chance de faire des stages en entreprise, puis de créer en classe des pièces de A à Z, de la matrice à la pièce finie.

Depuis quelques années, je travaille chez Delastech où j’ai commencé comme trimeur-plastique. Maintenant, je travaille sur des pièces d’hélicoptères et d’avions. J’aime mon travail qui me demande de la minutie, de la patience et qui m’amène à travailler autant seul qu’en équipe. Je vois des matériaux composites partout. Ça me passionne.

Un jour, j’aimerais développer mes propres produits, mes propres idées. C’est tellement facile maintenant. Et si j’avais à refaire mon choix de carrière, je referais exactement la même chose. C’est un monde tellement dynamique, intéressant, et toujours en évolution.

 

Marie-Hélène Hamelin - Chargée de projets


Le secteur du plastique recrute de plus en plus !

.

Jean-Louis Poulin - Technologue en transformation des matières plastiques


C'est très stimulant. les défis ne manquent pas.

Ma plus grande passion, en tant que technologue, c’est le fait de commencer quelque chose à zéro puis de l’amener au point final. Quand je commence à travailler sur un projet, il n’y a rien. Tu arrives dans l’usine et il n’y a qu’une dalle de béton. À la fin, il y a tout l’équipement, puis tout fonctionne parfaitement. C’est très stimulant d’amener quelque chose du point zéro jusqu’au point final. Tu te dis « oui », on a réussi, ça fonctionne. Le client est content et le patron aussi ! C’est très stimulant et les défis ne manquent pas ! J’ai la passion du plastique; j’aime ça ! J’ai travaillé fort pour apprendre tout ça, puis j’aimerais un jour retourner à l’école, mais cette fois en tant que professeur, pour transmettre ma passion à d’autres. Surtout qu’il y a de la place pour d’autres. Quand tu sors de l’école, tu as quand même pas mal de choix ! Du travail, il y en a en masse !