Téléphone: 450 655-5115

Accédez au babillard d'emploi

Qui sommes-nous ?

Comité sectoriel par définition, PlastiCompétences se veut d’abord et avant tout un centre de référence, une plaque tournante des idées et de solutions en matière de main-d’oeuvre, de formation et de ressources humaines dans l’industrie des plastiques et des composites. Organisme d’abord voué à l’action et à la mise en place de solutions concrètes, PlastiCompétences mise sur la diversité et la vigueur d’une industrie en constante mutation pour favoriser la collaboration entre les différents intervenants du milieu, entreprises, travailleurs, centres de formation et institutions gouvernementales.

PlastiCompétences s’est dotée, dès les premiers jours de son existence officielle, d’une mission claire et unique:

Promouvoir et coordonner la formation et le développement des ressources humaines dans l’industrie des plastiques et des composites en favorisant et en consolidant le partenariat dans les domaines reliés à l’emploi.

Autour de cette mission se sont cristallisés et ont évolué au fil des ans des objectifs et des réalisations diverses, endossés par une équipe de professionnels qui a su à plusieurs reprises faire la preuve de son savoir-faire.

Des objectifs clairs

  • Identifier les besoins des entreprises en matière de gestion des ressources humaines et d’organisation du travail
  • Promouvoir l’industrie et les emplois disponibles auprès des étudiants et des travailleurs
  • Participer à la révision des programmes d’études de l’industrie et à l’élaboration de nouveaux programmes de formation
  • Élaborer des activités de formation continue qui répondent aux besoins de l’industrie
  • Contribuer au développement de la main-d’oeuvre du secteur en favorisant la pertinence et la qualité de la formation initiale ou continue offerte
  • Établir les défis et les enjeux du développement des ressources humaines dans le secteur et proposer des moyens d’intervention adaptés
  • Définir les compétences qui sont nécessaires pour l’exercice des métiers et professions du secteur

Pour atteindre ses objectifs, PlastiCompétences s’est doté de moyens conformes à la réalité des travailleurs et des entreprises du secteur :

  • Activités d’information sur le développement des ressources humaines
  • Activités de formation répondant aux besoins prioritaires
  • Documents et outils de référence sur la gestion des ressources humaines
  • Colloques, séminaires et déjeuners-rencontres sur des thèmes variés
  • Outils promotionnels sur l’industrie et les emplois disponibles
  • Enquêtes et sondages

C’est en 1996 que PlastiCompétences a officiellement ouvert ses portes. Née de la transformation d’un comité d’adaptation de la main-d’oeuvre (CAMO), l’organisation se veut le reflet des besoins et des ambitions de l’industrie. L’organisme est à but non lucratif et est formé d’un conseil d’administration regroupant des représentants des entreprises, des associations de travailleurs, du gouvernement du Québec et d’associations du secteur, d’un comité exécutif et d’une permanence. La Commission des partenaires du marché du travail contribue au financement des activités du comité sectoriel de main-d’oeuvre.

Les actions concrètes entreprises par PlastiCompétences découlent de plans d’action annuels.  À tous les trois ans,  un portrait complet et actuel de l’industrie québécoise des plastiques et des composites est réalisé de concert avec les entreprises du secteur.  Il s’agit du diagnostic sectoriel.  Les informations recueillies pour cette étude seront ensuite utilisées dans le but d’élaborer la prochaine planification stratégique.   En effet, les plans d’action de votre comité sectoriel découlent entièrement des priorités que les organisations du milieu émettent lors du diagnostic sectoriel et confirment lors de la planification stratégique.

Investissement-compétences reconnaît PlastiCompétences dans son engagement à intégrer la formation dans ses valeurs et ses pratiques d’affaires.

.

.