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Fiche Emplois

POSTE: Spécialiste support technique

2017-06-16

2017-07-16

L'employeur

Le Groupe Lavergne

8800 1er croissant

Anjou

Québec

H1J 1C8

(514) 354-5757

151

www.lavergne.ca

Le poste

Le Groupe Lavergne Inc. est un pionnier du le domaine du recyclage des plastiques. L’entreprise œuvre dans ce secteur depuis plus de 25 ans. Maintenant chef de fil du domaine des résines d’ingénierie (composites, alliages et résines spécialisées) nos résines sont utilisées dans diverses applications qui requièrent des propriétés ciblées et une qualité qui se compare à, et à la fois dépassent la qualité des résines vierges. Nous fournissons nos résines à des entreprises qui ont le souci de la qualité et de la performance. Entreprises du domaine de l’électronique, de la construction automobile, des meubles de bureau entre autres; autant de domaines qui requièrent des résines performantes et constantes en qualité. Nos clients sont des entreprises de marque qui dépendent sur la performance de nos produits.

DÉPARTEMENT: Recherche & Développement SUPERVISEUR: Directeur R&D OBJECTIF DU POSTE Assurer le support technique auprès des clients, auprès de l’équipe R&D, et auprès de la production pour supporter les activités stratégiques de l’entreprise afin de: 1. assurer des opérations sécuritaires 2. assurer des opérations fiables pour desservir nos clients selon leurs besoins 3. assurer des opérations rendant des produits de qualité selon les exigences de nos clients 4. favoriser un climat de travail sain et stimulant Le Spécialiste support technique et R&D devra travailler étroitement avec le Directeur R&D, le Directeur des opérations ainsi que le Président, Directeur Général afin d’assurer que les objectifs de l’entreprise soient atteints. **Aux termes des présentes, le masculin est utilisé afin d’alléger le texte RESPONSABILITÉS PRINCIPALES Le Spécialiste support technique et R&D est responsable du support technique auprès des clients, du support opérationnel auprès de la production ainsi que des suivis en recherche et développement. Tout le personnel aligne ses efforts selon le modèle de création de valeurs de l’entreprise et ses quatre principes d’opérations, soient la fiabilité opérationnelle & organisationnelle, la gestion participative et le développement de son capital humain ainsi que l’expertise technique et l’innovation marketing, tout en travaillant selon les comportements et attitudes privilégiés chez Groupe Lavergne. De plus, toutes les actions prises dans le cadre du travail du Spécialiste support technique et R&D sont basées sur les quatre piliers de gestion prônés par l’entreprise : • Santé et sécurité au travail ; • Communication ; • Attitude positive ; • Développement des compétences. RESPONSABILITÉS Les responsabilités du Spécialiste support technique sont les suivantes : 1. Travaux de support au développement de la nouvelle clientèle et / ou introduction de nouveaux produits : a. Appuyer le groupe de vente pour introduire nos produits chez les nouveaux clients, ou l’introduction de nouveaux produits chez les clients existants ; b. Préparation des essais de production chez les clients (plan des essaies) en tenant compte des paramètres requis pour faire l’analyse de la performance de nos produits chez les clients. c. Suivre le processus d'approbation des pièces chez les clients et organiser des tests de validation au préalable avec le Laboratoire Lavergne pour confirmer la performance de nos produits. d. Observer et analyser les opérations des clients et clients potentiels afin de conclure sur l’utilisation de nos produits chez ces clients ; e. Faire des essais sur tous les types d’équipements utilisés chez les clients ; f. Comprendre les besoins techniques des clients et comment nos produits pourront satisfaire ces besoins. 2. Support technique auprès de la clientèle : a. Répondre aux appels de service des clients ; b. Discuter avec les clients, connaître et comprendre leurs attentes ; c. Observer le fonctionnement des équipements utilisés en fonction de nos produits pour repérer et isoler les défectuosités ; d. Évaluer les besoins et les ressources des clients et ; i. Accompagner les clients dans l’exécution des ajustements à leurs équipements (si applicable) pour assurer le bon fonctionnement avec nos produits ; ii. Et/ou proposer l’adaptation de nos produits, lorsque nécessaire ; e. Accompagner les clients au cours des tests suivant les modifications aux équipements ou l’introduction de nouveaux produits ; f. Effectuer les suivis nécessaires : i. Suivis de routine et visite chez les clients ; ii. Suivis d’introduction de nouveaux produits ; 3. Support opérationnel : a. Connaître les équipements et intervenir techniquement lorsqu’il y a un problème (opération de la thermoformeuse / fonctionnalités des différentes composantes : four, étiqueteuse, empileur, moule, etc.) ; b. Comprendre les « opérations » (relation entre fonctions de l’entreprise et production) et intervenir pour contribuer à l’optimisation des activités ; c. Veiller à la maintenance des moules ; d. Participer à l’optimisation de l’opération des thermoformeuses avec les moules ; e. Fournir des suggestions d’amélioration continue en fonction des commentaires des clients. 4. Automatisation : a. Devenir agile dans le domaine de l’automatisation et au besoin agir en tant que personne-ressources pour les projets/activités d’automatisation ; 5. Recherche & Développement a. Travailler conjointement avec les scientifiques R&D afin d’arriver à des recommandations sur des améliorations reliées aux produits, moules, etc. b. Coordonner certains projets d’amélioration avec les autres fonctions pertinentes ; c. Recommander des améliorations à nos produits, et coordonner les projets de sa responsabilité, selon les priorités établies ; d. Toute autre activité tel que spécifié par le Directeur R&D. A ces tâches s’ajoutent les activités administratives quotidiennes pour assurer le suivi adéquat de tous les projets & activités etc. Cette liste de tâches n’est pas exhaustive, et vise plutôt à présenter les tâches du poste de façon globale.

COMPÉTENCES REQUISES 1. Diplôme universitaire en génie mécanique ou chimique avec concentration en plastique ou un diplôme collégial en génie mécanique ou chimique, avec expérience pertinente dans un domaine similaire ; 2. Minimum de 4 ans d’expérience dans le domaine du moulage par injection ou domaine similaire ; 3. Expérience dans l’industrie du plastique (atout) ; 4. Connaissances / expériences sur la conception de pièces, la validation de la conception des moules et le processus d’approbation des pièces automobiles (atout) ; 5. Maîtrise les différentes résines techniques, ainsi que le fonctionnement des machines de moulage et autres d'équipements périphériques ; 6. Mobilité à voyager jusqu’à 50 % de son temps à travers l’Amérique du Nord et à l’occasion à l’International ; 7. Intérêt pour le travail « terrain » avec clients & fournisseurs ; 8. Bon sens de l’écoute et d’observation ; 9. Comprendre la logistique des opérations et du milieu manufacturier (priorités organisationnelles) ; 10. Excellent sens mécanique ; 11. Expérience dans le support technique à la clientèle ; 12. Bilingue (Anglais, Français), autant à l’oral que l’écrit 13. Communication efficace (articuler clairement / vulgariser les aspects de son travail, savoir quoi communiquer, à qui et au bon moment) 14. Axé vers le travail d’équipe ;

à discuter

de jour

Johanne Cöté

jcote@lavergne.ca